top of page
Dr Schettini Namur chirurgie esthétique

Les Interventions en chirurgie de la silhouette

Les irrégularités qui affectent la silhouette sont particulièrement mal ressenties et mal vécues. Afin de proposer la technique adaptée, il convient de tenir compte de l’état de la peau, de l’importance et de la localisation de la surcharge cutanéo-graisseuse, de la tonicité des muscles, de la morphologie générale ainsi que de la demande de correction et des attentes.

Il n’y a pas une seule technique qui puisse être appliquée à toutes les situations, et cela dans le cadre d’une chirurgie esthétique ou dans la correction de séquelles d’amaigrissement ou d’asymétries corporelles.

Les différentes procédures sont pratiquées généralement sous anesthésie générale, ont pour but de corriger la silhouette et peuvent, dans une certaine mesure, être associées. Elle n'ont, par contre, en aucun cas une finalité de perte de poids.

Les conditions requises de façon générale pour toute intervention de la silhouette sont:

  • Être non-fumeur (ou arrêter minimum 6 semaines avant/après l’intervention)

  • Arrêter tous les médicaments qui « fluidifient » le sang 10 jours avant l’intervention

  • Avoir un poids stable

Le résultat final de ces chirurgies devient visible après 3-6 mois.

Abdominoplastie et bodylift inférieur

Ces deux interventions ont pour but de corriger la taille en remettant en tension la peau abdominale et/ou dorsale en retirant l’excès de graisse et peau présent (sous le niveau de l’ombilic et/ou circulairement au niveau de la taille). La taille est affinée et la silhouette est redessinée grâce à la lipoaspiration des flancs et des hanches qui est souvent réalisée dans le même temps.

Dr Schettini Namur chirurgie esthétique
Dr Schettini Namur chirurgie esthétique

Thoracoplastie et bodylift supérieur

Ces deux interventions ont pour but de corriger le haut du corps (thorax et dos) en remettant en tension la peau et retirant l’excès cutanéo-graisseux présent au niveau de la ligne du soutien-gorge et du sillon mammaire. Similairement au bodylift inferieur, la silhouette est redessinée de façon globale. Ces procédures peuvent être associées à une cure de gynécomastie et/ou à une brachioplastie. Les cicatrices sont « dissimulées » dans les plis naturels du thorax.

Brachioplastie (lifting du bras)
et
Cruroplastie (lifting de la cuisse)

La peau de la face interne des bras ou des cuisses est fortement « sollicitée » par les mouvements et en cas de variations de poids importantes. Ceci explique qu’un affaissement cutané est fréquemment observé dans ces régions. Seule une remise en tension de cette peau excédentaire est susceptible de corriger le défaut : c’est le lifting de la face interne de bras (brachioplastie) ou des cuisses (cruroplastie).

L’intervention a pour but de réduire le volume présent en réalisant une lipoaspiration, de supprimer l’excédent cutané et de redraper la peau restante afin de redessiner le galbe des bras ou des cuisses.

Dr Schettini Namur chirurgie esthétique
Dr Schettini Namur chirurgie esthétique

Lipoaspiration, liposculpture, lipofilling

La lipoaspiration permettra de traiter un excès de graisse localisé.

 

La liposculpture pourra, dans certains cas bien spécifiques, de traiter l'excès adipeux et reveler les reliefs musculaires sous-jacents en sculptant le corps (procédure de liposculpture haute définition assisté par ultrasons).

 

Il sera possible, chez certains patient(e)s, de profiter du tissu graisseux extrait pour « remplir » des régions corporelles jugées insuffisamment galbées (procédure de lipofilling).

Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? 

bottom of page