top of page
Dr Schettini Namur chirurgie esthétique

La chirurgie de la silhouette

Les irrégularités qui affectent la silhouette sont particulièrement mal ressenties et mal vécues. Afin de proposer la technique adaptée, il convient de tenir compte de l’état de la peau, de l’importance et de la localisation de la surcharge cutanéo-graisseuse, de la tonicité des muscles, de la morphologie générale ainsi que de la demande de correction et des attentes.

Il n’y a pas une seule technique qui puisse être appliquée à toutes les situations, et cela dans le cadre d’une chirurgie esthétique ou dans la correction de séquelles d’amaigrissement ou d’asymétries corporelles.

Les différentes procédures sont pratiquées généralement sous anesthésie générale, ont pour but de corriger la silhouette et peuvent, dans une certaine mesure, être associées. Elle n'ont, par contre, en aucun cas une finalité de perte de poids.

Les conditions requises de façon générale pour toute intervention de la silhouette sont:

  • Être non-fumeur (ou arrêter minimum 6 semaines avant/après l’intervention)

  • Arrêter tous les médicaments qui « fluidifient » le sang 10 jours avant l’intervention

  • Avoir un poids stable

Le résultat final de ces chirurgies devient visible après 3-6 mois.

Abdominoplastie et bodylift inférieur

Ces deux interventions ont pour but de corriger la taille en remettant en tension la peau abdominale et/ou lombaire en retirant l’excès de graisse et de peau présent (sous le niveau de l’ombilic et/ou circulairement au niveau de la taille).

La taille est affinée et la silhouette est redessinée grâce à la lipoaspiration des flancs et des hanches qui est souvent réalisée dans le même temps. La fesse se trouve aussi remise en tension dans le cadre du bodylift inférieur.

Abdominoplastie

Bodylift inférieur

Thoracoplastie et bodylift supérieur

Ces deux interventions ont pour but de corriger le haut du corps (thorax et dos) en remettant en tension la peau et retirant l’excès cutanéo-graisseux présent au niveau de la ligne du soutien-gorge et du sillon mammaire. Similairement au bodylift inférieur, la silhouette est redessinée de façon globale.

Ces procédures peuvent être associées à une cure de gynécomastie et/ou à une brachioplastie. Les cicatrices sont « dissimulées » dans les plis naturels du thorax.

Brachioplastie et Cruroplastie

La peau de la face interne des bras ou des cuisses est « sollicitée » par les mouvements et en cas de variations de poids importantes. Ceci explique qu’un affaissement cutané est fréquemment observé dans ces régions. Seule une remise en tension de cette peau excédentaire est susceptible de corriger le défaut : c’est le lifting de la face interne de bras (brachioplastie) ou des cuisses (cruroplastie).

L’intervention a pour but de réduire le volume présent en réalisant une lipoaspiration, de supprimer l’excédent cutané et de redraper la peau restante afin de redessiner le galbe des bras ou des cuisses.

Brachioplastie

Cruroplastie

Dr Schettini Namur chirurgie esthétique
download (1).png

Lipoaspiration et Liposculpture

La lipoaspiration est indiquée chez les personnes présentant un excès de graisse localisé sous une peau ferme (p.ex. « la culotte de cheval », les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux etc…).

Cette technique ne constitue en aucun cas un traitement de l'obésité. Son but est de diminuer localement la quantité de graisse sous-cutanée, afin de redonner une silhouette harmonieuse et mieux proportionnée.

La lipoaspiration permettra, dans certains cas spécifiques, de réduire les stocks de graisse et de définir et sculpter les reliefs musculaires sous-jacents (liposculpture haute définition).

 

La liposculpture « haute définition » se pratique avec l’utilisation de technologie avancée assistée par par ultrasons (VASER®). Cette procédure cible et dissout spécifiquement les cellules graisseuses en laissant la matrice de collagène intacte, ce qui réduit le traumatisme chirurgical en minimisant le risque de complications, de douleurs et d'ecchymoses. Cette spécificité permet d’augmenter le degré de rétraction cutanée. La procédure va de pair avec une hygiène de vie saine et n’est proposé que chez les patients en bonne condition physique, avec un BMI entre 20 et 25 kg/m², sans comorbidités et non-fumeur.

Lipofilling et lipostructure

Dans certains cas il est possible de profiter du tissu graisseux extrait pour « remplir » certaines régions jugées insuffisamment galbées (lipofilling/lipostructure).

Cette procédure vous concerne si vous recherchez une augmentation du volume naturelle et sans implant, cela au niveau de la poitrine, des fesses ou de toute zone présentant une asymétrie, un creux disgracieux ou une dépression cicatricielle.

Screenshot 2024-09-14 at 14.56.09.png

Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? 

bottom of page