La chirurgie du visage
Plusieurs interventions sont possibles au niveau du visage, visant ses differentes zones anatomiques.
Les conditions requises de façon générale sont:
-
Être non-fumeur (ou arrêter minimum 6 semaines avant/après l’intervention)
-
Arrêter tous les médicaments qui « fluidifient » le sang 10 jours avant l’intervention
Le résultat final de ces chirurgies devient visible après 3 mois.
Les paupières et le sourcil
Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie des paupières (supérieure et inférieure) qui visent à supprimer les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de redonner une apparence plus reposée et détendue. Cette chirurgie permet notamment d’ouvrir le regard par la correction subtile de l’excès de peau des paupières supérieures. Elle peut être associé au traitement des poches graisseuses oculaires (supérieures et inférieures).
La chirurgie du sourcil permet de corriger un sourcil tombant. Cette procédure est souvent associée à une procédure de blépharoplastie supérieure.
Ces chirurgies sont pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme et couramment effectuée dès la quarantaine.
Le visage et le cou
Le « lifting cervico-facial » a pour but de traiter l’affaissement de la peau et des muscles du visage et du cou, afin de permettre au visage de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant : apparence plus reposée et détendue, tout en obtenant un effet de rajeunissement appréciable.
Le lifting ne modifie pas l’aspect des paupières, mais une blépharoplastie peut être associée ainsi qu’une lipoaspiration cervicale et la réinjection de graisse au niveau des zones creuses du visage.
Après un lifting, il persiste une sensation de tension ainsi qu’un œdème et des ecchymoses. Le pansement et les drains sont enlevés le lendemain de l’intervention et un bandeau de contention, qui doit être portée de façon permanente durant 15-21 jours, remplace le pansement.
Les levres
Le « lifting labial » a pour but de traiter un allongement de la lèvre supérieure et/ou un affinement de la partie rouge de la lèvre (vermillon) supérieure ou inférieure afin de restaurer les proportions naturelle des lèvres.
Les cicatrices sont cachées au niveau de la base du nez ou au niveau du contour de la lèvre.