top of page
Dr Schettini Namur chirurgie esthétique

Les traitements en médecine esthétique

Diverses prestations se retrouvent sous le terme de "médecine esthétique": cela comprend les traitement par injections d’acide hyaluronique et produits associés, par toxine botulique et par laser.

 

Avec le temps, la peau du visage est moins souple, moins élastique et plus « tombante » et la graisse du visage à tendance à s’affaisser. La conséquence de ces modifications est l’apparition de rides et creux causant un aspect « fatigué » et/ou « triste ». L’exposition importante au soleil, le manque d’hydratation et le tabac accentuent cette « dégradation » cutanéo-graisseuse.

Face à une demande croissante de correction esthétique « douce » et non invasive, les techniques d’injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique se sont développés. Ces produits ont pour but de restaurer le volume (produit de comblement comme l’acide hyaluronique) ou d’empêcher la contraction musculaire (toxine botulique) afin de redonner un aspect naturellement détendu et rajeuni au visage. Les produits injectables ont un effet temporaire et réversible et leur durée dans le temps dépend des zones traitées, du produit et du patient.

Ces traitements, utilisés de manière adaptée, peuvent avoir un effet « préventif » (généralement chez les patients de moins de 30 ans) en empêchant la formation des rides/creux de manière ciblée.

Lors de la première consultation, l’analyse du visage et la mise au point des zones à traiter seront effectuées et les injections seront effectuées lors d’une deuxième séance.

Acide hyaluronique et biostimulants

L’acide hyaluronique est naturellement présente dans la peau et est progressivement dégradé par le corps, ce qui a pour consequence la perte de tonus de la peau et volume,

 

Les injections de ce produit ont pour but de restaurer le volume du visage qui a été perdu (tempes, pommettes, lèvres…), de restaurer son contour (oval du visage, menton, bas joue…) et de combler les creux formés par les rides (sillon naso-génien, ride d’amertume…).

L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat et il est totalement résorbable, son effet s’estompe de façon variable selon le produit utilisé et les zones traitées.

Dans certaines indication l'acide hyaluronique est couplé à des biostimulants (comme l'hydroxyapathite de calcium) qui permettent de stimuler la production endogène du collagène et de fibroblastes procurant un effet de tension

Dr Schettini Namur chirurgie esthétique
Botox Injections

Injection de toxine botulique

La toxine botulique a pour but d’empêcher la contraction musculaire en bloquant la transmission de l’information entre le nerf et le muscle. Cette action est transitoire et réversible (durée de 3 à 6 mois) avec la dégradation endogène de la toxine.

La contraction musculaire a pour conséquence de « plisser » la peau et provoquer l’apparition de rides cutanées plus ou moins marquées (rides dynamiques).

 

La permanence des rides est accélérée par la consommation de tabac, l’exposition au soleil et le manque d’hydratation de la peau. Après 30 ans, ces rides « marquent » la peau jusqu’à parfois devenir visibles de manière permanente même au repos (rides statiques).

Laser cutané

Les rides et la tension cutanée peuvent être corriger de façon non chirurgicale par un traitement de resurfaçage laser.

Selon la force du laser, il sera nécessaire de réaliser le traitement en une ou plusieurs séances et le downtime post-procedure sera plus ou moins invalidant (allant d'une rougeur légère à un gonflement et irritation cutanée plus importante).

Le traitement peut etre réalisé en ambulatoire ou au bloc opératoire.

Laser Facial Treatment

Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? 

bottom of page