top of page
Dr Schettini Namur chirurgie esthétique

La chirurgie plastique « autre »

Sous cette catégorie sont regroupés des interventions qui sont pratiqués en chirurgie plastique sans pour autant être spécifique à un secteur particulier. Nous pouvons parler ici de chirurgie plastique générale en sachant que ces interventions pourraient se retrouver dans un chapitre spécifique concernant le visage, le sein, la pediatrie ou autre...

Lobe d’oreille fendu

« L’ouverture » du lobe d’oreille peut être d’origine traumatique (poids des boucles d’oreille, arrachement…) ou congénitale.

En fonction de la gravité de l’ouverture, une technique adaptée de fermeture vous sera conseillée.

Dr Schettini Namur chirurgie esthétique
Dr Schettini Namur chirurgie esthétique

Mamelon inversé/invaginé

Le mamelon correspond à la zone d’émergence des canaux galactophores au centre du sein et de l’aréole. Le relief mamelonnaire peut être peu marqué, inexistant voire ombiliqué : on parle alors de mamelon invaginé.

La cause de l’invagination réside dans des canaux galactophores courts qui rétractent le mamelon.

 

La procédure de correction vise à restaurer la projection : le but est purement morphologique mais en aucun cas fonctionnel dans le but d’allaiter.

Le résultat escompté est attendu après 3 mois et considéré stable à 1 an.

Otoplastie chirurgicale

L'otoplastie est la correction des oreilles proéminentes (« decollée »).

 

Schématiquement, on peut distinguer trois anomalies plus ou moins associées entre elles :

  • Une absence de pli au niveau de la partie de l’oreille ayant normalement la forme d’un Y ;

  • Un décollement ou une taille excessive du cartilage de la conque, projetant l’oreille vers l’avant ;

  • Un lobe de l’oreille trop décollé.

Une otoplastie peut être réalisée sur les deux oreilles ou sur une seule (asymétrie) et a pour but de remodeler le cartilage auriculaire de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturels.

 

L’opération peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent(e), mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance, à partir de l’âge de 5-6 ans, dès lors que l’enfant en exprime le désir.

Dr Schettini Namur chirurgie esthétique
Sleeping Newborn

Otoplastie non chirurgicale (EarWell)

EarWell est un dispositif qui permet de corriger les déformations de l’oreille chez les bébés en période néonatale de façon non invasive et non chirurgicale avec un succès de plus de 90%, évitant ainsi l'otoplastie chirurgicale.

 

Les résultats seront meilleurs si la mise en place débute dans les deux semaines qui suivent la naissance. Cela s’explique par la malléabilité du cartilage auriculaire dépendante du taux d’œstrogènes maternels présents chez le nouveau-né, mais qui diminue après la 6e semaine de vie.

La procédure de mise en place est rapide, atraumatique et réalisée en cabinet. La durée totale du traitement est de 4 à 6 semaines.

Vous souhaitez fixer un rendez-vous ? 

bottom of page