Les Interventions en chirurgie mammaire/thoracique
Mon expertise à votre service pour vos besoins en termes de chirurgie mammaire, qu’il s’agisse d’une augmentation mammaire, d’une réduction ou autre.
La chirurgie mammaire (chez l’homme et chez la femme) a pour but de redonner un galbe et une forme harmonieuse au thorax et/ou à la poitrine. Plusieurs interventions sont possibles et seront adaptés à la morphologie et à la demande spécifique.
Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale. Les conditions requises de façon générale pour toute intervention mammaire sont:
-
Bilan sénologique (échographie +/- mammographie)
-
Être non-fumeur (ou arrêter minimum 6 semaines avant/après l’intervention)
-
Arrêter tous les médicaments qui « fluidifient » le sang 10 jours avant l’intervention
-
Avoir un poids stable
Le résultat final de ces chirurgies devient visible après 3-6 mois.
Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire permet d’accroître le volume de la poitrine en procédures esthétiques ou correction d’asymétries mammaire (par exemple seins tubéreux).
En fonction de vos attentes et de votre morphologie, différentes options peuvent être discutées : la technique utilisé pour l’augmentation (prothèse ou graisse), le type de prothèse et sa position, la position de la cicatrice.
Réduction et mastopexie (lifting)
La réduction mammaire a pour but de redonner une poitrine regalbée et compatible avec votre morphologie en retirant une partie de la glande mammaire.
Le lifting (ou « mastopexie »), en revanche, a pour but de « remonter » une poitrine « tombante » et lui rendre une forme plus arrondie sans changer le volume. Un lifting peut être associé à une augmentation mammaire par prothèse ou par lipofilling.
Ces deux procédures engendrent des cicatrices autour des aréoles et dans la partie inférieure du sein. La lactation et la sensibilité de l’aréole peuvent être impactés à la suite de l’intervention.
Gynécomastie
Une gynécomastie est une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme. Elle est à différencier de l’adipomastie (accumulation de graisse) à laquelle elle est souvent associé (adipogynécomastie).
Généralement la gynécomastie est idiopathique (c'est-à-dire, sans cause), cependant elle peut être en rapport avec des anomalies hormonales. Chez l’adolescent, la gynécomastie peut être transitoire et spontanément involutive en quelques mois.
Lorsqu’aucune cause n’a été retrouvée, une intervention chirurgicale peut être proposée (exérèse de la glande souvent associée à une lipoaspiration thoracique).